MAGASIN FERME DÉFINITIVEMENT

 

 

 

 

Les actualités de Bretagne Computer à Rennes

Remise de 20% pour les étudiants sur la main d'oeuvre uniquement, sur présentation de la carte étudiante

Découvrez nos nouveautés et nos actus en Ille-et-Vilaine

Retrouvez les actualités de notre magasin de matériel informatique Bretagne Computer à Rennes.

Windows 11 pourrait être à l'origine de ralentissements sur vos SSD

D’après Microsoft, Windows 11 peut impacter la vitesse des disques durs et SSD .

Le problème est connu depuis la bêta du système d’exploitation mais est revenu sur le devant de la scène ces derniers jours après plusieurs retours d’utilisateurs.

Une mise à jour optionnelle disponible

Depuis plusieurs jours, certains utilisateurs constatent des ralentissements de leurs disques durs et SSD sur Windows 11. Leur ordinateur mettrait plus de temps à démarrer et les vitesses d’écriture et de lecture seraient également réduites. Des différences qui ne sont généralement pas visibles lors d’une utilisation quotidienne mais qui deviennent handicapantes lors d’opérations plus lourdes comme l’installation d’une grosse application ou un transfert de fichiers. Dans de rares cas, l’impact est plus important et l’ouverture de dossiers ou d’applications se fait beaucoup plus lentement.

Microsoft a connaissance du problème, qui a été corrigé lors de la mise à jour optionnelle KB5007262 disponible depuis novembre. Il proviendrait d'actions non nécessaires réalisées lors de chaque opération d’écriture. D’après l’entreprise, le bug est uniquement présent lorsque le journal USN est activé, ce qui est toujours le cas pour les disques C:.

Les utilisateurs peuvent choisir d’attendre le Patch Tuesday de décembre pour profiter de ce correctif ou d’installer la mise à jour optionnelle KB5007262 immédiatement.

SOURCE CLUBIC.COM

Windows 11 : un pas de plus vers la fin du panneau de configuration ?

Microsoft veut simplifier les paramètres de son système d’exploitation . D’abord timidement avec Windows 10 , la firme de Redmond poursuit ses efforts plus franchement avec Windows 11 .

Les signaux autour de la fin du Panneau de configuration s'intensifient. La dernière mise à jour de Windows 11 lui retire d’autres pans pour les transférer dans l’application Paramètres modernisée.

Vers la fin du Panneau de configuration

C’était l’une des fonctionnalités les plus utilisées du Panneau de configuration, elle appartient désormais au menu Paramètres. La dernière update en date, réservée aux Insiders pour le moment, migre l’intégralité des liens de « Programmes et fonctionnalités » vers la page Applications installée dans le menu Paramètres. Autrement dit, il ne faudra plus passer par le Panneau de configuration pour désinstaller ou modifier des programmes PC.

Une transition forte vers l’application Paramètres, mais la build 22553 en question lui retire d’autres parties intégrantes. La firme de Redmond a ainsi déplacé le menu de désinstallation des mises à jour directement dans les Paramètres. Un menu Historique des mises à jour a ainsi été ajouté au sein de Windows Update. Autres déserteurs, les Paramètres Réseau abandonnent eux aussi l’ancien centre névralgique de Windows au profit de son successeur.

Une transition en chantier depuis de longues années

Des améliorations mineures sur le papier, mais qui rapprochent un peu plus le Panneau de configuration de sa tombe. Lors de l’annonce de Windows 11 il y a quelques mois, Microsoft avait promis de simplifier les paramètres de son nouveau système d’exploitation. Un vœu non tenu à sa sortie, mais qui se concrétise un peu plus à chaque mise à jour, qui ajoutent souvent de petites améliorations allant dans ce sens.

Cet « effort continu », comme l’avait précisé la firme, s’intensifie mais il n’en reste pas moins un travail de longue haleine. Cela fait des années que Microsoft cherche à se détacher du Panneau de configuration. Elle avait d’abord introduit l’application Paramètres indépendante avec la sortie de Windows 8 mais n’a jamais pu en faire la nouvelle colonne vertébrale de son système d’exploitation. Résultat, les utilisateurs étaient obligés de jongler d’un menu à l’autre. Des améliorations avaient été apportées avec Windows 10, sans que Microsoft ne puisse tenir sa promesse. Peut-être qu’avec Windows 11 ce sera la bonne.

SOURCE CLUBIC.COM

06 46 72 81 63

48 Rue Vaneau

35000 Rennes